Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une aventure médocaine
24 mars 2010

Episode 1 (Pierre) : des débuts difficiles

carteMon aventure médocaine débute à vrai dire en été 2005, date à laquelle je signe à Vinexpo ma carte Vignobles de Bordeaux sur le stand du libraire Mollat. Fort de ce succès auprès du public, je projette l'idée de l'appliquer sous une forme plus développée. C'est à dire un livre. Il ne me restait plus qu'à en trouver l'axe principal. J'ai toujours aimé dessiner de manière didactique afin de faire comprendre les rouages que certains textes peuvent rendre parfois confus. 

Les Crus Classés du Médoc m'ont toujours attiré par leur volonté de vouloir faire refléter dans leur architecture, leurs cuviers, chais et jardins une certaine manière de vivre. De ce constat, je me suis dit : pourquoi ne pas montrer l'organisation de la vinification d'un grand cru par une infographie ou expliquer visuellement le principe d'alternance des croupes et des jalles par une carte en 3 dimensions ?

Bien sûr, je n'ai pas la prétention d'expliquer la suprématie de tel ou tel château sur un autre. Mon but est tout simplement d'apporter, à ma manière, quelques clés pour comprendre comment certains crus arrivent à hisser aussi haut la notion de grand vin.

Évidemment, je ne pouvais pas représenter la totalité des Crus Classés sous forme de dessins en 3D (avec en plus des cartes de terroir). Cela aurait engendré un pavé indigeste. Je décide donc de ne m'en tenir qu'à ceux situés au bord du "fleuve" (comme disent les Médocains), le long de la D2. Bingo, j'avais trouvé mon fil conducteur !

Gruaud_Larose

Il ne me restait plus qu'à les lister et… à trouver un co-auteur, car j'étais conscient que je ne pourrais être au four et au moulin. Durant l'été 2006, je rencontre un membre éminent de la blogosphère afin de savoir s'il serait prêt à me suivre dans cette aventure. Et nous voilà parti en novembre 2006 pour une première visite au château Palmer (un des premiers à avoir cru en notre projet). Nous nous retrouvons dans le Médoc un mois plus tard pour une seconde virée. Nous nous rendons à Gruaud-Larose pour parler vinification avec Philippe Carmagnac. Vient alors une suuuuperbe dégustation verticale organisée par Georges Pauli. Malheureusement, mon compère a l'ingénieuse idée de ne pas recracher. Forcément, au bout de 7 verres, il n'est plus trop étanche pour un rendez-vous à Palmer l'après-midi où il s'endort. Furieux, je décide d'en finir avec lui (au sens figuré, je vous rassure).

P1010144

Je me retrouve alors seul avec mon projet de livre et me voyais mal expliquer aux premiers châteaux qui ont bien voulu me faire confiance que l'aventure s'arrêterait ici. Il fallait ABSOLUMENT que je retrouve un co-auteur. Et rapidement (car j'avais déjà pris d'autres rendez-vous pour le mois de janvier 2007). C'est alors que je décide de contacter une personne rencontrée sur un site d'amateurs de vins. La personne, compétente en dégustation, en connaissance sur la vinification et surtout les terroirs (puisqu'il s'agit d'un ancien géologue) accepte sur le champ. Et me voilà reparti en janvier 2007 sur les routes médocaines.

Malheureusement, cette collaboration s'achève brutalement en décembre 2007 après quelques mois passés sur le terrain. Visiblement, il a été impressionné par l'ampleur du projet qu'il sous-estimait. Et re-belote, me revoilà seul (avec ma solitude comme dirait l'autre). A croire que je les fais tous fuir. Je ne désarme pas, ce serait mal me connaître. Je décide de contacter un blogeur (que je ne connais pas personnellement) mais dont j'apprécie la sensibilité et la pertinence des propos sur son blog. Mais allait-il suivre la cadence ? Mystère…

livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Alors là,... je dis Monsieur !!!<br /> Tu ne m'avais pas dit que tu préparais le même pour les échappées vertes ?...<br /> A+<br /> J-J
Une aventure médocaine
Publicité
Newsletter
Publicité