Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une aventure médocaine
25 mars 2010

Episode 2 (Eric) : premiers contacts

DSCF8013

Dans la même journée, je reçois deux appels. L'un de la personne qui arrête le projet – que je connais depuis plusieurs années – me proposant de la remplacer. L'autre de Pierre avec qui j'ai auparavant échangé via le forum LPV. Il m'avait envoyé sa carte des vignobles de Bordeaux l'année précédente, et j'avais été impressionné par son travail.

Je lui dis de suite que le projet m'intéresse, même si j'ai des incertitudes sur mon emploi du temps dans les mois à venir. Mais bon, je suis prêt malgré tout à tenter le coup : qui vivra verra !

Dans les jours qui suivent, nous avons rendez-vous chez notre éditeur potentiel à Bordeaux. L'occasion de rencontrer Pierre en chair en os, mais aussi Guy-Marie Renié, le PDG des Editions Sud-Ouest. Est également présent Bruno Boidron, des éditions Féret. Il est alors envisagé que les deux maisons co-éditent le livre. Nous discutons longuement du contenu du livre, des châteaux qui doivent ou non y figurer. Bruno Boidron, dans l'esprit du Féret qu'il édite, aimerait que l'ensemble des crus classés médocains  soient cités dans l'ouvrage. C'est difficilement envisageable : l'idée est au contraire de se concentrer sur une vingtaine de châteaux afin de les étudier en détail (10-12 pages chacun). Ce point de désaccord sera fatal : Féret lâche l'affaire. Sud-Ouest devient notre seul éditeur

sud_ouest

Peu de temps après, Pierre et moi programmons une journée de visite dans le Médoc.Il me reste en mémoire l'accueil qui nous est réservé par Didier Cuvelier, de Léoville Poyferré : de suite, la confiance règne. Les chais nous sont ouverts où nous pouvons rester seul le temps qu'il faudra. 

DSCF8089

Nous finissons cette journée par une dégustation parcellaire du millésime 2007, d'un niveau remarquable pour le millésime. Le choc étant à coup sûr le Petit Verdot des parcelles de Moulin Riche. Riche, puissant, floral et épicé. Une petite merveille !

01_2008_L_Poyferre_101

Autant dire que je prends vite goût à ce genre de journée, et que je ne me fais pas prier pour y retourner les mois suivants. La machine est lancée !

livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une aventure médocaine
Publicité
Newsletter
Publicité