Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une aventure médocaine
28 mars 2010

Episode 4 (Eric) : lecture et écriture au programme

DSCF8017

Je ne suis pas reparti le coffre vide de ma première rencontre. Pierre m'a confié un nombre incroyable de livres et de documents : le Médoc en 2 tomes de René Pijassou, un livre sur Gruaud-Larose du même auteur, l'oeuvre intégrale de Bernard Ginestet sur les appellations médocaines, un livre sur Margaux, un autre sur Latour, et puis des ouvrages sur la géologie, la pédologie, l'architecture... Des centaines d'heures de lecture en perspective ... et une étagère entièrement consacrée à la rédaction du livre !

J'ai également récupéré les notes et les enregistrements de mes prédécesseurs, que je dois déchiffrer, analyser et retranscrire. Mais bon, c'est exaltant, et je m'y attelle avec ardeur !

S'y rajoutent les éléments récupérés lors de ma première virée médocaine : la dégustation parcellaire de Poyferré et l'entretien avec Régis Porfilet de Lafite.

DSCF8121

Cet ouvrage est un enfant d'internet. C'eût été une galère incroyable si j'avais dû envoyer par courrier mes propositions de texte. Attendre plusieurs jours les corrections et remarques de Pierre. Un clic, et il les reçoit. Quelques minutes plus tard, j'ai un retour, soit argumenté, soit réduit à un seul mot (NICKEL).

Bon, tout n'est pas NICKEL. Il faut que j'apprenne à mettre les majuscules là où il faut. Insérer des espaces aux endroits appropriés. Me forcer à mettre des "œ" à la place des "oe". Et des "–" à la place des "-". Ben oui, on nous écritvons un livre, avec toutes les règles qui vont avec !

Autant dire que les débuts sont un peu laborieux. Et je me demande alors si nous arriverons à boucler le livre dans les deux ans et demi qui restent...

DSCF8117

Didier Thomann, de Léoville Poyferré

J'ai mis en ligne un album photo sur château Latour.

Il est dispo dans la colonne de droite ou ICI

avec aussi une version diaporama

01_2008_Latour_32

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> Je découvre ce blog via LPV. Merci de partager ainsi votre aventure, c'est assez rare de pouvoir suivre en coulisses la rédaction d'un livre. C'est à la fois un "teasing" très pertinent et un beau cadeau que vous faites à vos lecteurs.<br /> Je relayerai prochainement sur mon blog, en attendant d'y parler du livre lui-même.<br /> à bientôt<br /> Hub
Une aventure médocaine
Publicité
Newsletter
Publicité