Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une aventure médocaine
6 avril 2010

Le Médoc sous les eaux

Saint_Julien_3D

Non, rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un nouveau blockbuster américain. Grâce à un logiciel de 3D, j'ai modélisé bons nombres de plans parcellaires de châteaux. Ce logiciel m'a permis d'accentuer l'effet de croupe (en boostant le relief). Du coup, je me suis dit : "Tiens, pourquoi pas imaginer le Médoc comme il devait être il y a quelques dizaines de milliers d'années ?" Aussi, l'image que vous avez sous les yeux reflète à peu de choses près le Médoc d'entre deux glaciations. On peut voir clairement les croupes se détacher des parties basses immergées (aujourd'hui zones de palus destinées à l'élevage, au maïs et aux peupliers).

Je souhaiterais commenter plusieurs éléments visibles "révélés" grâce à la 3D :

1) La butte calcaire de la Tour Carnet apparaît comme une péninsule. On comprend mieux pourquoi le château est entouré de douves.

2) On aperçoit bien les cours d'eau perpendiculaires à la Gironde : la Mouline (A), le ruisseau de Juillac (B).

3) Le marais de Beychevelle était une grande zone de palus qui allait jusqu'à Saint-Laurent (C).

4) Les bas de pentes, ici inondées, sont de nature argileuse ou sablo-argileuse puisqu'elles résultent de dépôts récents.

5) Les croupes des châteaux Lanessan (D) et Caronne-Saint-Gemme (E) apparaissent tel des îlots.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une aventure médocaine
Publicité
Newsletter
Publicité