Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une aventure médocaine
9 mai 2010

Le panoramique du jour (13) : du Baron à la Comtesse

295

Depuis plus de 150 ans, les châteaux Pichon-Longueville se font face, rappelant pour toujours aux yeux du monde des querelles qui auraient dû rester dans le cadre familial. Comme souvent, c'est un héritage qui est à l'origine de la brouille. Le baron de Pichon-Longueville avaient deux fils et trois filles. L'un de ses fils meurt avant lui. Il n'empêche qu'à l'ouverture du testament en 1849, les héritiers découvrent que le baron a divisé le domaine en cinq parts en en donnant deux à Raoul (c'était apparemment légal). Deux des filles, Virginie (Comtesse de Lalande) et Sophie (artiste et célibataire), décident alors de créer leur propre domaine avec les vignes en leur possession. Dans un premier temps, il y a une cohabitation, mais très vite, un château et des chais sont érigés juste de l'autre côté de la route.

En 1864, le baron se sentant proche de mourir, décide d'adopter un cousin très éloigné afin d'en faire son unique héritier. Il s'appelle comme lui Raoul. Ne pouvant hériter que s'il a lui-même un enfant, il se marie en hâte, lui fait un petit Albert dans la foulée. Trois semaines après la naissance de son "petit-fils", le baron meurt, soulagé.

Dernier acte : en 1875, la troisième soeur (Gabrielle) meurt. Et lègue sa part de vignes au domaine récemment créé. Du coup, Pichon "Comtesse" a une superficie plus importante que Pichon "Baron" ;o)

Sur le panorama ci-dessous : Pichon "Comtesse" à gauche, et le bassin de  "Baron" à droite.

121

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une aventure médocaine
Publicité
Newsletter
Publicité