Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une aventure médocaine
20 mai 2010

Quizz : dans les chais

Bon, comme il reste plus que 3 mois avant la sortie du livre, je voudrais vous faire saliver un peu en vous dévoilant quelques chais remarquables que j'ai dessinés. Mais je ne vais tout de même pas vous les montrer dans leur totalité. Faudra acheter not’ livre ;-)  Le but du jeu est de les identifier. Allez, au boulot !

1


1) Nous allons commencer assez facilement. Il est assez aisé de le reconnaître avec sa disposition de cuves en fer à cheval.

 

2


2) Là aussi, c'est assez facile. Il s'agit d'un grand chai à barriques. Les motifs végétaux des murs sont assez reconnaissables.

 

3


3) Aïe, c'est ici que ça se corse. Visiblement, les cuves sont de petits formats (donc, adaptées à un vinification parcellaire). L'ambiance couleur du cuvier est gris anthracite. De celui-ci se dégage une certaine minéralité…

 

4


4) Ici, les cuves sont en bois alors que d'autres en… béton (et tronconique !). Notez les détails et couleurs des éléments d'architecture.

 

5


5) Là, si vous identifiez, vous êtes très fortiches. Il est bien joli cet escalier en colimaçon.

 

6


6) Houlà, qu'est-ce donc ? Que fait ce caviste avec ce chariot ? Et cette cuve d'où sort un tuyau, elle est mobile ? Bizarre…

 

7


7) J'ai gardé le plus dur pour la fin. On voit des wagonnets acheminés vers une poulie pour être élevés au dessus des cuves. Notez la couleur du mur extérieur (jaune), il vous mettra la puce à l'oreille.


Allez, je vous laisse cogiter. Bon courage…

Pierre

livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc livre médoc 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ceci dit, superbes dessins, Pierre!
P
Désolé Alain,<br /> J'ai dégainé trop vite. Je n'avais pas vu qu'il s'agissait de la réponse 7. Ce n'est pas Malartic-Lagravière en tout cas. Tout ce que je peux te dire, c'est de rester dans le Médoc sud pour trouver la réponse.<br /> C'est tout :-)<br /> Pierre
P
Bonjour Alain,<br /> Malartic-Lagravière dans le Médoc ??? Sic…<br /> Remonte un peu vers le nord, dépasse Bordeaux et sa rocade et fonce au delà de Pauillac… sur une colline ;-)<br /> Pierre
A
7. A Malartic-Lagravière, ils ont un système de wagonnets, par contre la disposition du chai me semble différente..
A
1. La Lagune<br /> 4. Pontet-Canet (?)<br /> <br /> Pour les autres, je sêche un peu..
Une aventure médocaine
Publicité
Newsletter
Publicité