Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une aventure médocaine
27 novembre 2010

Le Sud de Pauillac et Trintaudon

Bonjour,
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas posté de billet. Je me suis dit que pour mon retour sur le devant de la scène, il fallait que frappe fort ;-)  Je vais vous parler aujourd'hui du Sud de l'appellation Pauillac et plus particulièrement du secteur de Trintaudon (encadré en jaune).

Pauillac_Sud

Commençons par le Sud de Pauillac. Nous pouvons voir sur cette carte que l'extrême Sud de l'appellation est partagée entre les Châteaux Latour, Pichon-Longueville (Baron) et Pichon-Longueville-Comtesse de Lalande. Un peu plus au Nord se trouve le vignoble du Château Lynch-Bages. C'est dire si le cette partie Sud est qualitative.

On peut aussi observer que le secteur d'Artigues, longtemps délaissé par les Crus Classés, est de plus en plus convoité. Il s'agit apparemment d'un secteur plus difficile à travailler car plus argileux et plus humide.

Enfin, le secteur de Trintaudon. Il est facilement identifiable par ces sables noirs en surface. En sous-sol, encore des sables et très peu d'argile. Il est aujourd'hui partagé par bons nombres de Crus Classés. Cela dit, chaque Château en fait une interprétation différente au moment de l'assemblage. Ces parcelles entrent dans les Forts de Latour, les Tourelles de Longueville et la Réserve de la Comtesse. En revanche, elles intègrent le premier vin de Lynch-Bages. Au final, qui a raison ? Je n'en sais strictement rien. En tout cas, ce que j'ai pu constater lors des dégustations parcellaires de ces Châteaux respectifs, c'est que la notion de fer (ou minéralité) se dégageait de ce secteur. C'est indéniable.

Pierre Le Hong

Petit commentaire (Eric) : qui dit sable noir, dit matière organique ayant du mal à se décomposer, dû à une acidité trop élevé du sol (= Podzosol). Et sans même faire de fosse pédologique, il est à peu près certain qu'il y a eu formation d'alios en sous-sol (concrétion d'oxydes de fer). Cela peut certainement expliquer ce goût de fer qu'évoque Pierre.

Le secteur d'Artigues, riche en tourbe, fournissait les domaines viticoles de cette matière organique durant le XIXème siècle. Aucune vigne n'y était alors plantée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> LA PRODUCTION MONDIALE DE VIN CHUTE !: Voir mon Blog pour l' analyse mathématique (fermaton.over-blog.com) de<br /> L'INCONNAISSANCE À BACCHUS.<br /> <br /> Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton (La plus petite unité de la conscience humaine).<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard
W
Larose Trintaudon avait 3 ha sur l'AOC Pauillac dont ils tiraient un Pauillac : le château La Tourette<br /> Ces 3 ha ont été revendus (2003 est le dernier millésime produit).<br /> Quelques ha de Ht Médoc ont été achetés en remplacement pour porter la surface du domaine à 199 ha de vignes cultivées sur 225 ha potentiels !
Une aventure médocaine
Publicité
Newsletter
Publicité