Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une aventure médocaine
4 avril 2010

Episode 5 (Eric) : de bons retours

Gruaud_extrait

Les premiers chapitres achevés sont ceux qui concernent les domaines visités avant mon arrivée dans le projet : Gruaud-Larose et Lafite-Rothschild. Lorsque Pierre avait démarché les différents châteaux, il leur avait promis qu'ils auraient un droit de regard sur les textes les concernant. Sans cela, nous n'aurions jamais pu rentrer aussi loin dans l'intimité de ces domaines, et certainement pas obtenu les cartes pédologiques, jamais dévoilées jusqu'alors.

Des épreuves sont donc envoyées à Gruaud et Lafite. Suit un moment de suspens. Même si nous ne pensons pas avoir écrit quoi que ce soit de désobligeant sur les domaines, il peut y avoir des inexactitudes, des erreurs d'interprétation, des formules maladroites, que sais-je...

Les retours arrivent assez rapidement. Gruaud-Larose est enchanté du résultat. Ils envisagent même de s'en servir pour leur communication auprès de leur client. Et de mémoire, aucune retouche à faire, que ce soir sur les textes ou les illustrations.

Pour Lafite, il y a deux ou trois petits détails à corriger, mais c'est vraiment mineur. Et là aussi, compliments de la direction qui est ravie d'avoir participé au projet.

Le genre de retours qui encouragent à continuer dans cette voie. Plus que 18 comme ça !...

_Users_SANDRINE_Desktop_51428810

Je voudrais en profiter pour répondre ici à des remarques qui ont pu nous être faites par ailleurs quant à notre liberté d'action et d'écriture vis-à-vis de ces domaines. L'idée de départ du livre était de permettre au lecteur de pénétrer dans des lieux relativement fermés, de comprendre ce qu'il s'y passe, d'avoir des données précises sur la nature des sols, de leur adéquation avec l'encépagement, de leur impact sur les vins, etc... Cela ne pouvait se faire qu'avec la collaboration des domaines concernés.

Si nous avions voulu faire une enquête sur les dessous plus ou moins odorants des châteaux médocains, nous l'aurions alors fait à l'insu de ceux-ci, avec caméras cachées, prélèvements discrets d'échantillons, analyses en labo, que sais-je encore... Bref, un tout autre livre, certainement passionnant, mais qui n'aurait pas eu la richesse d'informations que nous délivrons ici. 

Dans la vie, il faut faire des choix. Nous avons fait le nôtre, sans nous sentir particulièrement bridés. Les textes ont été écrits en toute liberté, et moins de 1% ont été modifiés par les châteaux (avec une bonne proportion qui n'a rien trouvé à redire).

Publicité
Publicité
Commentaires
Une aventure médocaine
Publicité
Newsletter
Publicité