Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une aventure médocaine
9 septembre 2010

Courrier des lecteurs...

Pierre et moi avons reçu avant-hier un mail d'un lecteur. Je vous laisse le découvrir....

J'étais ce week-end à Saint-Jean-de-Luz et j'avais emporté avec moi votre livre, que j'ai eu le temps de lire avec attention pendant ces deux jours. Laissez-moi vous dire, très simplement, que l'impression que j'avais eue lorsque vous me l'avez montré est sortie renforcée de cette lecture : vous avez fait un travail vraiment original qui, je crois, fera date. L'impression qu'il donne au lecteur me rappelle l'impact qu'a eu, il y a bien longtemps, la première édition de l’Atlas du Vin de Hugh Johnson. Je souhaite à votre travail le même succès et un nombre analogue de rééditions au cours des années qui viennent. Le livre de Johnson fut un succès mondial, mais il faut dire qu'à la différence aujourd'hui, il est apparu à une époque où le vide éditorial était quasi total, ce qui n'est, c'est certain, plus le cas aujourd'hui. Vous avez en tout cas certainement très bien choisi l'auteur de la préface.

Ayant reçu autrefois une formation de géologue, j'ai été particulièrement intéressé par l'étude géologique, la plus complète que j'ai pu voir sur la région, mais qui reste relativement accessible pour les non-spécialistes. Le côté graphique y est certainement pour beaucoup. L'étude du rayonnement solaire régional est également très intéressante, et j'ignorais qu'il pouvait être différent d'une zone bordelaise à une autre. La cartographie des vignobles est aussi un travail remarquable, qui n'avait jamais été fait auparavant et qui se révélera indispensable pour les amateurs qui veulent mieux connaître les vins. Démêler les parcelles des trois Léoville et des deux Pichon est un véritable exploit ! Car je suppose que l'information n'a pas dû toujours être facile à obtenir. En tout cas, les plans me paraissent d'une grande exactitude, autant que mon assez bonne connaissance du terrain me permette de porter un jugement. L'interview d'Anthony Barton est un régal. Je l’ai entendu souvent développer ce qu'il vous a dit. Il y a là aussi une touche d'authenticité remarquable.

Je vous renouvelle donc toutes mes félicitations. Nous serons heureux de diffuser votre ouvrage dans notre magasin de Bages et d'en faire la promotion.

À quand une édition en anglais ? Et en chinois ?

Amicalement à vous

Jean-Michel Cazes

DSC_1708

Dire que ça ne fait pas plaisir serait un gros mensonge...

Publicité
Publicité
Commentaires
Une aventure médocaine
Publicité
Newsletter
Publicité